dimanche 11 octobre 2009

Jour 6 / Day 6

10:00 – Encore une grosse journée en perspective. Aujourd’hui Hans revient pour terminer les basses et mettre sa voix sur quelques chansons. Diaporama ici. // 10:00 – Today Hans comes back to finish recording all the basses and vocals on a few songs. Diaporama here.

14:30 – Hans est encore en train d’enregistrer alors que le musicien suivant sonne à la porte. C’est Oliva Rakotonananahari qui vient jouer un instrument que je vais découvrir grâce à lui : le basson. C’est un instrument très impressionnant, couvert de clés métalliques. J’en avais mis un dans la chanson « Les Vieux ». C’est une chose de jouer un son sur un clavier et de voir l’instrument en vrai ! Oliva m’a expliqué que c’est un instrument très utilisé dans les orchestres, mais dont on parle peu…décidément, ce CD est pour moi l’occasion d’apprendre beaucoup de choses sur les instruments de musique ! (Diaporama ici) // Hans is still recording when the door bell rings with the next musician. It is Oliva Rakotonananahari who comes to play an instrument I will discover thanks to him: the bassoon. It is a very impressive instrument, full of keys. I had inserted a bassoon line in the song “Les vieux” (Old people). It is one thing to play an instrument on the keyboard, but it is different when you see the real instrument! Oliva explained me that this instrument is used a lot in orchestras, but often overlooked. I learn a lot on instruments with this album indeed! (Diaporama here)

21:00 – Demain je vois l’ingénieur du son qui fera le mixage, il faut absolument que j’arrive à finir une chanson! C’est « Zambe » qui remportera la palme. Je me mets devant le micro pour enregistrer la voix finale. J’alterne entre le Cabane et l’ordinateur au fur et à mesure que je dois recommencer quand cela ne me convient pas. Décidément, la voix est vraiment l’instrument le plus difficile ! Contrairement d’une guitare, je ne peux pas changer les cordes (vocales) si je trouve qu’elles ne sonnent pas bien ! Mes voisins (en l’occurrence ma sœur et son mari) ont sûrement beaucoup apprécié de m’entendre brailler jusqu’à minuit… // 21:00 – Tomorrow I will see the sound ingineer, I absolutely need to finish a song ! The song « Zambe » won the contest. I start to record the final voice. Vocals are the hardest parts of all. Contrary to a guitar, I can’t change the strings to make it sound better! I’m sure my neighbours (my sister and her husband) loved hearing me shouting in the mic up to midnight!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire