mardi 6 octobre 2009

Jour 1 / Day 1

(english version below)

Une première journée qui augure bien pour la suite...Jo Delaere, nouveau membre du groupe, est venu rajouter sa guitare électrique. L'avantage, avec les instruments "branchés", c'est que les musiciens n'ont pas besoin de s'enfermer dans la Cabane pour jouer, et on peut tout enregistrer sans casque. Jo a donc rajouter des mélodies dansantes sur la chanson africaine "Zambe". Je me croyais de retour au Cameroun! :)

En 2006 j'avais été invité pour donner quelques concerts au Cameroun. Ca a été l'occasion de retourner dans ce pays où j'avais passé 4 ans de ma vie, entre 10 et 14 ans. C'était une expérience extraordinaire que de retrouver ces gens, ces sensations, cette ambiance. Comme j'avais fait quelques émissions pour une radio à Yaoundé, j'avais demandé si je pouvais emprunter le studio pour enregistrer les voix d'une chorale locale pour un chant en vue d'un prochain album (qui, à l'époque, était encore hypothétique!) . Hier, après avoir enregistré Jo, j'ai retrouvé ces enregistrements et je les ai superposé à la version studio. Cela évoquait plein de souvenirs que d'entendre à nouveau ces voix sur mon ordinateur! L'Afrique sera toujours une partie de moi...

The first day of recording was good...Jo Delaere, new member of the band, came to play his electric guitar. The advantage of "plugged" instruments is that musicians don't need to go in the Shelter to play, and we don't need headphones to record. Jo added dancing melodies to the african song "Zambe". It made me feel as if I was back in Cameroon!

In 2006, I had been invited for a few concerts in Cameroon. It had been a good opportunity to return in this country, where I spent 4 years when I was 10. It was an extraodinary experience to meet these people again and to be in this atmosphere. Given I did a few broadcasts for a radio in Yaounde, I asked permission to record a local choir for a song of the next album. Yesterday, after recording Jo, I found these recordings and added them to the recent studio version of the song. It brought a lot of memories to hear again these voices on my computer. Africal will always remain a part of myself.

4 commentaires:

  1. En prière pour toi cette semaine...
    Tu vas arriver à le finir ; ça y est presque !

    RépondreSupprimer
  2. Alors ces enregistrements africains ça donne bien ?

    RépondreSupprimer
  3. Oui! c'est super! C'est juste ma voix qui n'est pas à la hauteur de la leur!!! :)

    RépondreSupprimer