mercredi 26 mars 2008

Studio Frigo / Fridge studio


(english version below)

C'est le printemps, et il neige ici...pour la première fois de l'année! Le retour du froid nous a permis de nous rendre compte que le chauffage ne marchait plus...panne de fioul! La température dans l'appart est tombée à 16 °C. En attendant que le chauffage soit rétabli, je travaille donc avec bonnet et couvertures...


It is spring, and it is snowing here...for the first time of the year! The return of the cold allowed us to realize that the heating was not working anymore...we ran out of gas! The temperature in the room fell down to 16 °C (60 °F). While waiting for this problem to be solved, I'm working with cap and blanket...

lundi 17 mars 2008

Vidéos téléphone du Concert d'Aix / Telephone videos of Aix Concert

Ce week-end a eu lieu le concert d'Aix en provence...superbe expérience, accueil formidable, partages intenses, que désirer de plus? Que du bonheur!!!
Mon copain Arnaud vient de mettre en ligne deux vidéos du concert qu'il a pris avec son téléphone portable...autant que tout le monde puisse en profiter...!
//
This week-end we had a concert in Aix-en-Provence...wonderful experience, awsome welcome, deep things shared, what else? I call that happiness!!!
My friend Arnaud just put two videos of the concert online with his phone...let everybody enjoy!


mercredi 12 mars 2008

Un Truc Magique / A Magic Trick

(english version below)

J’avais encore des congés de 2007 à consommer avant fin Mars, donc…rebelote ! Je recommence dans une semaine ! L’objectif est d’enregistrer assez de chansons pour aller en studio pour la batterie à la fin de la deuxième semaine…Le suspense est intolérable (et la réduction de mes heures de sommeil aussi).

En attendant, voici une question : Comment est-il possible d’enregistrer une chorale gospel à Paris, un piano à queue dans une église à Collonges-Sous-Salève, une basse à Ferney-Voltaire…et que tout cela finisse sur la même chanson, jouant en même temps ? Le résultat, c’est « Alleluia », du premier album. C’est sûr, il y a un truc. Un truc magique !

Quand on enregistre, on a deux solutions :

La première consiste à enregistrer tout un groupe en simultané. Tous les musiciens jouent en même temps, comme dans un concert, et chacun a un micro individuel. C’est notamment ce qu’a fait Ben Harper pour son dernier album. Ils ont enregistré toutes les chansons en 7 jours à Paris en jouant ensemble, comme en live.
Au finish, on a sur l’ordinateur une liste des lignes (appelées pistes), qui représente chacune un instrument. Le problème, c’est que chaque micro entend l’instrument devant lequel il est (par exemple la guitare), mais il entend aussi l’instrument qui est à côté (la batterie). Résultat, si à l’enregistrement on entend que la guitare n’est pas assez fort et qu’on augmente le volume, on augmente sans le vouloir aussi le son de la batterie.

Dans les grands studios, la plupart du temps les musiciens sont alors placés dans des cabines individuelles, avec une vitre devant, placées en rond pour qu’ils se voient. Ca ressemble à des poissons dans des aquariums!

Le problème avec ce système, c’est qu’il faut avoir accès à un studio avec des cabines, et surtout réussir à jouer ensemble sans aucune fautes !!! N’est pas Ben Harper qui veut…

Donc il y a une autre solution qui est privilégiée par la plupart des producteurs (don Ben Harper pour d’autres projets), c’est d’enregistrer un instrument après l’autre. Et voilà le truc : on enregistre un instrument sur une première piste, puis on revient en arrière, et on enregistre le deuxième instrument avec le son de la première piste sur les oreilles. Au troisième instrument on a les deux autres dans les oreilles, etc. On peut faire cela à l’infini.

Ca permet de faire des trucs de ouf (je cause cool, hein?) ! Par exemple je faire une chorale à 4 voix...tout seul! Ou alors une chanson qui sera dans le prochain album : la chorale a été enregistrée au Cameroun en Décembre 2006. L’enregistrement attend sagement que je fasse le reste autour...

Pour ça, la technique a un côté vraiment magique. Pardon ? Ah, oui, j’admets que j’ai failli jeter l’ordi par la fenêtre il y a deux semaines. Mais bon, les ordis, c’est comme les voitures…quand ça marche c’est quand même vraiment pratique…

OooooooooooooOoooooooooooO

I still had vacations available from 2007 so…let’s do it again! I’ll strike back next week! The goal is to record enough songs to be able to go and record the drums in the studio on the second week. The suspense is unbearable (and the shortness of my nights as well).

In the meantime, here’s a question: how is it possible to record a gospel choir in Paris, a grand piano in a church at Collonges-Sous-Salève and a bass in a studio at Ferney-Voltaire…and have all this ending up on the same song, playing at the same time? The result was “Alleluia”, from the first album. Sure, there is a trick. A magic trick!

When you record, you have two solutions.

The first one is to record all instruments at the same time. All musicians play at the same time, like in a concert, and each instrument has a mic. This is what Ben Harper did for his last album. They recorded the songs in 7 days in Paris playing live in the studio. At the end we have one track per instrument. The problem is that it complicates the mix (a microphone still hears the other instruments). To prevent this, musicians are in individual cabins with a big window in front so they can see each other. This is musical aquariums! The problem with this solution is that you need such a studio, and you have to be good enough to play very well together! I’m not Ben Harper, so…

The other solution (more commonly used) preferred by most producers is to record one instrument after the other. And here’s the trick: you record a first instrument on one track, then you rewind and listen to this track while you record the second track. Then you can record the third track with the sound of the two others in the ears, etc. You can do that endlessly.

It allows doing incredible things! For example I can sing a 4 voices choir...all alone! For the next album, here is what it allows : I recorded a choir in Cameroon in December 2006. It is quietly waiting for me to record the rest around it.

This is the kind of magic thing you can do with machines. What did you say? ok, right, I admit that two weeks ago my computer almost flew out the window. But hey, computers are like cars…when they work they can be very convenient!

dimanche 2 mars 2008

La deuxième semaine / The Second Week


(English version below)

Le vendredi de la première semaine, comme je ne voyais pas le bout, j'ai pu me faire prêter un ordi le temps que j’arrive à régler mon problème, et j’ai donc pu commencer les enregistrements. Pour que la semaine ne soit pas complètement perdue ! La deuxième semaine a donc pu être plus productive…

L’idée pour l’instant est d’enregistrer une base musicale des chants (juste guitare et voix), pour ensuite aller enregistrer la batterie en studio. Une fois qu’on aura la batterie définitive, on construira tout le reste autour.

Voilà comment ça se passe. Il y a tout un travail à faire avant de pouvoir enregistrer. Il faut :
- Trouver le tempo. Trop lente, la chanson manquera de dynamisme, trop rapide, elle manquera de nuance.
- Faire une piste de batterie synthétique que j’aurai dans les oreilles pour jouer avec un rythme exact.
- Travailler la structure du chant : quelle introduction ? quel déroulement ? quelle fin ? Y a-t-il un moment instrumental, un changement de ton, etc. Quand c’est un titre que nous avons l’habitude de faire en concert, tout ça est déjà fait. Pour d’autres, tout reste à faire. Le plus dur est de jouer en imaginant la chanson finale, il faut tout prévoir à l’avance.
- Choisir la guitare. En ce moment, il y a 8 guitares dans la maison ! Je m’en suis fait prêter pour avoir le plus de choix de différentes sonorités possible.
- Choisir le/les bon micro, à la bonne position…etc.

Bref, cela prend des heures avant que le premier accord soit réellement enregistré. En une semaine, j’ai pu enregistrer la base de 3 chansons et commencer la quatrième. Ouf ! ces congés n’auront donc pas été complètement perdus. Mais cela m’a donné une idée du travail que ça va représenter : c’est énOorme, et ce n’est que le début! Alors c’est comme un long voyage : il faut y aller un pas après l’autre. Et jouir du paysage...

OooooooooooooooooooooooO

On friday of the first week, I could have a computer lent to me while I was solving my problem. So I could start the recordings, and this week was not completely lost! And the second week was good then.

The present idea is to record a musical basis to the songs (only guitar and voice) in order to go in the studio and record the drums. Once we have the final drum part, we will build the rest of the song around it.

Here is how it works. There’s a whole work to be done before being able to record. I must:
- find the right tempo. If too slow, the song will lack dynamism, if too quick, it will lack nuances.
- make a track of basic synthetic drums. This is what I will have in my ears while recording the guitar, in order to play at the right speed.
- finalise the song’s structure: which introduction? which progression? which ending? Is there an instrumental part, a change in the tune, etc.? When it is a song we already perform in concert, all of this is already more or less done. But for other songs, the whole thing has done. The hardest thing is to play the song while imagining how it would sound at the end, one must plan everything in advance.
- chose the right guitar. There is a population of 8 guitars here at the moment! Friends lent me some so I could have a wide range of different sounds at disposal.
- chose the right microphone, with the right position, etc.

In short, all of this can take hours before the first chord is actually recorded. On the second week I could record the basis of 3 songs and I started the 4th one. At least these vacations were not completely wasted! And it gave me an idea of the amount of work the whole recording would represent. It is hUuge, and I am only at the beginning! So it is like a long journey : one must walk step by step. While enjoying the view.

mercredi 20 février 2008

J'aime les ordis / I love computers



Première semaine d'enregistrement: pas d'enregistrement! J'ai passé la semaine à essayer de faire marcher la carte son qui s'est mise en grève juste au moment où j'allais commencer. Parfois j'ai comme l'impression que ces sournoises machines sont vivantes. Je suis sûr que dès qu'on leur tourne le dos elles nous tire la langue. Au bout d'une semaine d'acharnement, ça ne marchait toujours pas. Il y a de quoi devenir fou, surtout que ce sont des jours de congés!!!

Bref, pour que ces précieux jours n'aient pas été complètement perdus, il me fallait en retirer quelque chose. C'est ma revanche sur ce stupide ordinateur. J'ai donc appris à
- persévérer (essayer, réessayer, chercher et encore chercher jusqu'à la solution)
- ne pas me décourager
- demander de l'aide (merci le support de TC Electronic)
- faire des pauses (des quoi?)
- remettre les choses en perspective (il y a des choses plus graves)
- faire confiance en Dieu : toutes choses bonnes arrivent en leur temps.

Bref, au bout d'une semaine, on m'a prêté un ordi, et j'ai pu commencer en attendant de résoudre mon problème. Bon. La vie est pleine de surprises...

OooooooooooooooooooooO

First week of recording : no recording ! I spent the whole week trying to make the sound cart working. It went on strike at the exact moment I was about to start recording. Sometimes it feels like these deceitful machines are alive. I’m pretty sure they stick out their tongue when we turn our back. After a whole week of hard work, it still did not work. One can become crazy with that, especially because I had taken vacations to do that!!!

So, in order these precious days not to be completely wasted, I had to learn something out of it. It is my revenge on this stupid computer. So I learned to
- persevere (try, try, and try again until you find the solution)
- not to be discouraged
- ask for help (thank you support of TC Electronic)
- make breaks (make what?)
- put things in a balanced perspective (there are worse things than this)
- trust God: good things happen in their own time.

In short, after a week, someone lent me a computer, and I could start recording while waiting for my problem to be solved. Well, life is full of surprises…

mardi 12 février 2008

Tournez ménage! / Cleanup!


(English version below)

Dimanche et lundi, grand ménage de printemps! Ciao poussières, hors de ma vue les poubelles, loin de moi le bazar, je veux une pièce nickel pour commencer les enregistrements!
Oui, la musique mène vraiment à tout...même à faire mon ménage!


Sunday and monday, big spring cleaning! Ciao dust, rubbish out, down with mess, I want a perfectly clean room to begin recording! Yes, music leads to everything...it even forces me to clean my room!

mercredi 6 février 2008

Le studio

(english version below)

Les enregistrements commencent dans quelques jours. Cette semaine je travaille aux derniers préparatifs : réparer ma guitare. Je vais changer les cordes et une mécanique qui vibre. Pour le premier CD, j’avais mis du scotch pour l’empêcher de vibrer, c’était tout un bazar parce qu’il fallait mettre le scotch sans faire tourner la clé, ça désaccordait la guitare!!! Je vais essayer d’être plus à l’aise cette fois!

Ces derniers mois ont donc servi à préparer le studio. C’est pas très loin de chez moi, j’ai juste à sortir du lit et m’asseoir sur la chaise qui se trouve à 50 cm. L’expérience du premier CD m’a permis d’apprendre beaucoup de choses côté son, enregistrement, matériel. Donc j’ai choisi l’option de créer un studio chez moi, pour avoir moins de stress, pouvoir recommencer les prises sans avoir à regarder l’heure tourner avec le compteur! Je ferai donc la plupart des prises acoustiques chez moi (voix, guitare, autres instruments), le reste sera fait en studio pro (enregistrement de la batterie, des pianos, le mixage, le mastering, etc.).

Pour les connaisseurs et les fans de technique, j’ai donc maintenant une Konnekt 24D, un préampli à lampe TheBrick, un Neumann U87Ai (miam !), deux MXL 603S, le tout enregistré sur un PC avec Cubase studio 4. Pour que le studio soit prêt, il manquait encore une chose : traiter l’acoustique de la pièce.

Quand on claque des mains, on entend le son qui rebondit sur les murs et qui tourne. Sur un enregistrement, ça donne un écho très désagréable. Il faut donc des matières qui arrêtent le son. Alors j’ai mis des tapis au sol et posé des rideaux (merci à Marie pour le tapis et les rideaux!). Ca aide déjà. J’allais opter pour les traditionnelles boites d’œufs pour les murs, mais un ami ingénieur du son m’a dit que ce n’était pas génial, et il m’a parlé d’autre chose…voilà donc mes panneaux anti-réverb ultra perfectionnés, faits maison - Tadaaaam! 6 plaques de laine de roche compressée tenues ensemble par des cadres en bois vissés, le tout recouvert de tissu attaché avec des agrafes (soit dit en passant l’agrafeuse murale est une arme redoutable, et la perceuse aussi !). Bien réparti dans la pièce, plus d’écho !!!

Ce faisant, j’ai même découvert que je pouvais (avec moult aide et conseils, merci Nono et Jack) visser deux morceaux de bois ensemble…si, si. Comme quoi la musique mène à tout.

Je m'appelle... / My name is...

Tu tiens à ta main? / Do you care about your hand?

Que c'est beau! (enfin...) / So beautiful... (well...)

C'est de l'art, c'est de l'art... / It is art, it is art...

Prêt à l'emploi...! / Ready to use...!

The recording session begins in a few days. This week I’m working on the last details: I must repair my guitar. I will change the strings and replace a vibrating machine. For the first CD I had put some scotch to prevent it from vibrating, but it was a big thing because I had to put the scotch without any impact on the tuning, it was a mess!!! So this time I want to be comfortable!

The past months I was busy preparing the studio. It is not very far from my place, I just have to jump down my bed and sit on the chair 50 cm away. The experience of the first CD allowed me to learn a lot about sound, recordings, tools. So I chose to create a home-studio, which will allow lower stress, and as much recording as I want without having the eyes on the clock and the money in mind! I will record most acoustic instruments (voice, guitar, others) at home, and the rest will be done in a professional studio (recording drums, pianos, mix, mastering, etc.).

For technicians, here is what I have now: a Konnekt 24D, a preamp called The Brick, a Neumann U87Ai (yummi!), two MXL 603S, all recorded on a PC with Cubase Studio 4. For the recording studio to be ready, I needed to do one last thing: treat the room acoustics.

When I clap my hands, I hear the sound bouncing on the walls again and again. On the recording, it gives a very annoying echo sound. So I need some substance which can stop sound. I started putting carpets on the ground and curtains (Thank you Marie for the carpet and the curtains!). For the walls I was going to use the traditional egg boxes but a friend of mine who is sound engineer said it was not so good and he gave me another idea…So here are my ultra-modern anti-reverb, home made boards – Tadaam! 6 rockwool boards held together by frames of wood screwed down together, the whole thing covered by cloth stapled on the wood (by the way, this staple and the drill are terrifying weapons!). When these boards are appropriately put in the room, there is no echo anymore!

In the process I even discovered that I could (with a good amount of help and councils, thank you Nono and Jack) screw down two pieces of wood together…I don’t lie! Music can lead to everything.