En Août va avoir lieu à Rome le Camporée Européen, qui rassemblera 2500 jeunes de toute l’Europe. Pour l’occasion, le grand chef Corrado Cozzi m’a demandé de composer un chant-thème. Autant certaines chansons naissent en une soirée, autant celle-ci a eu besoin d’une année pour sortir, et avec l’aide d’une multitude d’amis. Voici l’histoire de la chanson.
La composition
Au cours du printemps 2010, j’avais écrit une strophe, mais je n’arrivais pas à terminer la chanson. J’y ai travaillé à nouveau avec une amie, Rachelle, quand j’étais en Australie. Mon ami sud-africain Mark a vérifié l’anglais. Puis Aina, malgache, réunionnaise (et...?) m’a aidé à composer le couplet italien, enrichi plus tard par les italiens Lucas et Irène en Mars 2011. Un vrai travail d’une équipe internationale sur une année!
Vint ensuite la phase de test. Je ne sais pas si les expériences sur les animaux font avancer la science, mais c’est certainement le cas en musique. L’explorateur étant une espèce encore relativement peu menacée (quoique…), sacrifier les oreilles de quelques spécimens ne devait pas remettre en cause l’existence de la race entière. Je me suis donc mis en chasse. Lors d’une répétition pour un culte à l’église, un petit troupeau paissait paisiblement sur les bancs (si, si, les bancs ça se broute), je me suis donc subrepticement approché pour tester ma chanson. Grâce à l’esprit très collaboratif des cobayes, l’expérimentation s’est révélée un succès, notamment dans l’ajustement du cri des mâles et des femelles. La chanson était donc officiellement terminée.
Ce chant-thème parle de l’aventure de la foi, basée sur l’histoire de Paul. C’est une invitation à considérer la vie comme une aventure formidable que Dieu nous propose plutôt qu’un confort à sécuriser.
La chanson
(En anglais)
Il a tout laissé derrière et il est parti
Sur le chemin du vent
Brûlant au fond de lui d’une passion qui ne s’arrêterait jamais
Car ce matin-là tout avait changé
Tout ce en quoi il croyait
Le jour où celui qu’il combattait lui a montré qu’il était aveugle.
Rien ne reste pareil
Lorsque nous rencontrons le Seigneur qui est venu
Refrain
L’aventure nous attend
Nous ne sommes pas faits pour des vies ordinaires
Car le Créateur a de grands projets
Il n’y a rien à craindre entre ses mains
Le monde souffre, et il a besoin de personnes qui vivent
L’aventure de la foi
Aujourd’hui nous pouvons suivre ce chemin avec Dieu
Emportés par le vent
Avec la confiance que quoi qu’il arrive il sera toujours là
Portant un trésor dans des vases d’argiles
Dans nos faiblesses nous verrons
Que rien n’est impossible à celui qui ose croire
Rien ne reste pareil
Lorsque nous rencontrons le Seigneur qui est venu
(En italien)
L’aventure de la foi
L’aventure qui attend
Que la confiance soit, que l’amour soit
Que la joie soit, que la paix soit
Marchons avec le Père qui nous guide et qui nous montre la voie
Les enregistrements
Pour l’occasion, il a fallu reconstruire la Cabane au milieu de ma chambre pour enregistrer la guitare principale et la voix lead. Ensuite Jo Delaere et Pierre Edmond ont défilé dans le studio pour poser les guitares, suivi des enregistrements de la batterie à l’église avec Sam et Dolson.
Enfin, il a fallu repartir en chasse pour rassembler un troupeau conséquent d’Explos mâles et femelles. Ceci fait, les spécimens ont fait un travail formidable en un seul après-midi, apprentissage de la chanson comprise. Bravo les explos!