vendredi 18 septembre 2009

Trop long! / Too long!

(English version below)

« Elles sont longues, tes chansons ! Plus de 5 minutes ! Le standard en radio c’est 3 minutes, non ? ».

C’était la première remarque de Rémi au téléphone alors qu’on préparait la deuxième journée d’enregistrement pour les nouvelles chansons, qui a eu lieu mercredi dernier.

Euh…oui, mais…

Un ami m’avait fait remarquer avec le premier CD que j’étais trop pressé dans mes chansons, je ne les laissais pas assez respirer, pas de temps pour s’y installer, il manquait des temps instrumentaux pour bien se poser dans les chansons. J’avais été d’accord avec sa remarque, alors dans les chansons qui ont suivi j’ai fait attention de donner plus de temps aux chansons, comme des histoires qu’on raconte en retenant des détails pour garder le suspens, ou un chemin que l’on parcourt assez calmement pour observer le paysage.

La remarque de Rémi à l’esprit, nous avons passé la journée à enregistrer. Un vrai bonheur de travailler avec un gars tellement bon qu’il faut retoucher très peu de choses derrière. J’ai même une chanson où j’ai gardé une prise entière, telle quelle.

OoOoO

« Quelle est la longueur moyenne de tes chansons ? » J’ai au téléphone l’un des ingénieurs du son que j’ai contacté pour le mixage. Tout de suite m’est revenu en tête la remarque de Rémi. Euh…ben…L’ingénieur me dit : « Fait gaffe de pas être coincé à la fin parce que tu peux pas tout faire tenir sur le CD !!! ».

Hem, hem. J’avoue que je suis frustré quand j’achète un CD et qu’il dure moins de 45 minutes. Alors j’ai voulu mettre le paquet. Là, c’est peut-être un peu trop, il va falloir que je fasse des coupes… ! Mais pas question d’enlever une chanson ! Certaines vont juste passer chez le coiffeur pour se faire raccourcir un peu. En espérant que ça suffise !

OooooooooooooooooooooooO

“Hey, your songs are pretty long! More than 5 minutes! Isn’t the radio standard 3 minutes?”

It’s the first remark I got from Remi on the phone while we were preparing the second recording day for the drums, last Wednesday.

Huh…yes, but…

A friend of mine told me that in the first CD, I was too much in a hurry with my songs, I did not let them breathe, there was no time to appreciate them, it was lacking some instrumental parts to really enjoy the songs. I agreed with him, so with the following songs I tried to give more time to the songs, like a story you tell while not giving all the details, in order to enhance the suspense; or a path where you walk calmly enough to observe the landscape.

With Remi’s remark in my mind, we spent the day recording. It is a real pleasure to work with such a skilful guy, he’s so good I don’t have to correct a lot of things afterwards. With a song, I even kept one whole take without touching anything.

OoOoO

“What is the average length of your songs?” I was on the phone with one of the sound engineers I contacted for the mix. Remi’s remark came back straight to my mind. Well, huh...The engineer told me: “Be careful not to be surprised at the end because it does not fit on the CD !!!”

Well, well. I admit I am frustrated when I buy an album and it lasts less than 45 minutes. So I wanted to do more than that. But I realize may have done too much! I’ll have to cut some songs down…! But I don’t want to leave any of these songs out! Some of them will just need a hear-cut to become shorter, that’s all. I hope it will be enough…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire