vendredi 28 août 2009

Une semaine d’enregistrements (2/3) / One week of recording (2/3)


(English version below)

Cela fait un mois (voir le post précédent) que cette journée a été planifiée, que tous les éléments se sont mis en place pour réaliser ce rêve d’enregistrer un orchestre, et dehors un tractopelle et une tronçonneuse ont choisi de s’inviter dans l’orchestre. Si l’on doit annuler, les étudiants vont reprendre les cours, cela va être un cauchemar pour trouver un autre jour où tout le monde sera disponible. Je suis debout devant les musiciens. Il faut prendre une décision.

Parmi mes nombreuses sources d’inspiration, entre Gandhi, Martin Luther King et Mandela se trouve l’un des plus grands philosophes de ce siècle : Eric Cantona. Si, si, le footballeur de Manchester. Je suis récemment allé voir Looking for Eric, le dernier film de Ken Loach. Un fan absolu d’Eric Cantona, en pleine déchéance, imagine que son idole lui apparaît et lui parle. Cantona va l’aider à remonter la pente à grands coups de sentences savoureuses (« Qui sème des chardons, récolte des épines »).

Alors que je me demandais ce que j’allais faire, une des sentences de Cantona m’est revenue à l’esprit : There are always more choices than you think. Tu as toujours plus de choix que tu ne le penses. J’aime beaucoup cette idée. Nous limitons souvent nos vies à un nombre défini de possibilités (« c’est ça ou ça »), alors que les possibilités sont bien plus nombreuses que nous le pensons. C’est une belle vision de la foi : ce que je ne vois pas encore existe quelque part, et dans chaque situation il y a d’autres chemins que ceux que je vois pour l’instant.

Donc en cette belle journée d’Août, je cherche. Il y a forcément une solution quelque part. J’ai confiance en Dieu qu’il y aura quelque chose malgré tout. Et si finalement tout est annulé, c’est dommage, mais il y a des choses bien plus graves dans ce monde…

Je suis allé demander aux ouvriers leurs horaires, ils font une pause d’une heure et demie en milieu de journée. Ce n’est pas assez pour nous, mais c’est déjà ça. A 13h15 nous n’avions enregistré qu’une partie du premier morceau quand le chantier à repris. Puis la pluie s’en est mêlée, ajoutant le crépitement des goutes sur le toit au bourdonnement du tractopelle. Toute expérience bonne à exercer la foi doit être accueillie ! A 17h la pluie s’est arrêtée, le tractopelle s’est éteint, et nous avons pu tout enregistrer…

A la fin de la journée, nous nous sommes retrouvés autour d’une table dans une pizzeria, épuisés, mais heureux d’avoir accompli quelque chose ensemble. Rien ne vaut l’ambiance d’amitié qui règne dans ces moments…

A minuit, j’arrive à la maison pour trouver deux petites clés collées sur ma porte, avec un petit message : « De la part de untel, inspiré par Dieu… ». Je ne comprends pas. Lorsque j’entre chez moi, une grosse caisse noire se tient, debout, au milieu de ma chambre. Une caisse de la forme d’une guitare. Je pense : « Cool, on m’a offert une housse de guitare en dur, j’en avais besoin! » Je tourne la petite clé dans la serrure, et une superbe guitare Tanglewood m’apparaît. Je suis abasourdi, je ne sais pas quoi dire, je ne comprends toujours pas.

Le lendemain, j’appelle la personne au téléphone. Il me dit simplement qu’il avait cherché cette guitare très longtemps, et que Dieu lui avait dit qu’elle était pour moi. Toutes mes protestations n’y font rien. Encore maintenant, alors que j’écris dans le train au retour de Paris, je ne comprends pas, mais une belle guitare m’attend à la maison. Je suis très loin de mériter un tel cadeau. Est-ce un signe, un encouragement, une consolation ? Tout cela à la fois, peut-être, je ne sais pas, je crois que je renonce à comprendre. Je ne peux que remercier simplement Dieu et cette personne, et faire le meilleur usage que je pourrai de cet instrument.

(A suivre...)

PS: cliquez ce lien pour un diaporama des enregistrements...

OooooooooooooooO

We had struggled for a whole month (see previous post) to plan this day, everything was going smoothly to fulfil this dream of recording an orchestra, then on Day D, a chainsaw and a mechanical excavator just invited themselves to be part of the orchestra. If we had to cancel the recording, it would be a nightmare to find another day when everybody is available because students are soon going to resume classes. I was standing there, in front of the musicians. I had to make a decision.

I have many sources of inspiration. Among Gandhi, Martin Luther King and Mandela stands one of the greatest philosophers of this century: Eric Cantona. Yes.
I recently watched “Looking for Eric”, Ken Loach’s latest movie. An absolute fan of Eric Cantona sees his life fall apart. One day he imagines that his idol appears and talks to him. Cantona is going to help him getting better thanks to his great sayings.

As I was thinking about what I should do, one of Cantona’s sayings popped in my mind: “There are always more choices than you think”. I like this idea. We often limit our lives to a definite number of possibilities (“it’s this or this, it can’t be anything else”), whereas there are a lot more alternatives than we think. It is a beautiful vision of faith: what I don’t see yet exists somewhere, and in every situation there are more ways than what we currently see.

So in this beautiful August day, I am searching. There must be a solution somewhere. I trust God there will be something anyway. And if everything is eventually cancelled, there are much worse things in this world…

I asked the workers about their schedule, they told me that they had a break between 12 13:30. It was not enough for us, but hey, we could start with this. At 13:15 we had only recorded half of the first piece when they resumed the work. Then rain started, adding a nice drum session on the roof. Everything designed to enhance faith is to be welcomed! At 17:00 the rain stopped, and so did the mechanical excavator. We finally could record everything…

At the end of the day, we gathered around a table in a pizzeria. We were exhausted, but very happy that we accomplished something together. Nothing is worth the fellowship of these moments.

When I arrived at home, around midnight, I found two small keys on my door, with a little word: “From…, inspired by God…” I did not understand. When I entered, a big black guitar case was standing in the middle of the room. I thought: “Cool, a guitar-case, I needed one”. I used one of the small keys to open it to discover a wonderful Tanglewood guitar. I still did not understand.

On the following day, I called the friend who had sent it. He just told me he had looked for this guitar for a long time, and God told him it was for me. I protested, but I could not make him change his mind. Still now, while I am writing in the train from Paris, I don’t understand, but a beautiful guitar is waiting for me at home. I am far from being worthy of it. Is it a sign of encouragement, of comfort? Maybe all of these, I don’t know, and I think I give up understanding. I just want to thank God and this person, and use this instrument for the best I can.

(To be continued...)

PS: click on this link to see photos of the recordings.

1 commentaire:

  1. Hé ben, jvois que vous vous activez bien,on dirait que c'est vraiment beaucoup de boulot :)tiens bon!
    Je vois que le papa noël à été généreux et en avance! c'est bien, ça doit te motiver ;)
    Bon courage et pi pense à te reposer aussi! à bientôt j'espère, biz

    RépondreSupprimer