lundi 26 novembre 2007

La première étape : Oser rêver (1) – The First Step : Daring to Dream (1)

(English version below)

J’ai appris de l’expérience du premier CD un principe que j’essaie d’appliquer non seulement pour ce deuxième mais dans le reste de ma vie : oser rêver.

Tout au début, alors que j’étais en train de me dire que j’allais « peut-être » « tenter » de réaliser un CD (ce qui était déjà un grand pas pour moi), j’ai été invité à un repas, et là un homme m’a dit :
« J’ai entendu dire que tu veux faire un CD…combien il te faut pour le réaliser ? Moi je veux bien te financer pour te lancer. »
Quoi ?! Mon sang n’a fait qu’un tour. Je n’arrivais pas à y croire…j’avais peur de paraître fou, exigeant, inconscient, alors je lui ai dit :
- Dis-moi jusqu’où tu veux bien aller, moi je ferai avec…
- J’ai dit : ‘Tu as besoin de combien pour ce projet, Gaël ?’
- Non, toi, dis-moi, et je m’arrangerai
- Non, combien pour ce que toi tu veux faire ?

J’étais coincé. Le problème, c’est que je n’avais jamais osé rêver. Je partais du principe que de toute façon, quand on rêve, on ne s’exposer qu’à une chose : être déçu, frustré, brisé. Alors pour se protéger on doit rester dans la soi-disant « réalité », la seule « raisonnable ». Nos pires barrières sont dans nos têtes. Ces barrières, ce sont ces mensonges que nous acceptons sur Dieu, sur nous-mêmes, sur le monde, sur les autres. C’est pour ça que Jésus a dit : « La vérité vous rendra libre » (Jean 8.36).

Il a fallu que j’apprenne à inverse ma manière de penser. Plutôt que de regarder d’abord aux moyens et me limiter dès le départ, il me fallait oser commencer à rêver, m’exposer au risque de la déception, de l’échec ou…du succès ! Et ne m’autoriser à penser aux moyens qu’après avoir rêvé. Parce qu’une fois qu’on sait où l’on veut aller, on est prêt à multiplier les moyens, quel qu’en soit le coût.

Alors, pour ce deuxième CD, j’essaie d’applique ce principe. J’essaie de commencer par rêver, d’évoluer dans des mesures plus grandes encore, de penser selon les dimensions de Dieu et non les miennes. C’est à la fois effrayant et passionnant !

Dans les posts qui suivront, je partagerai quelques uns des rêves qui sont sortis de cette réflexion, et que j’espère pouvoir réaliser avec ce nouveau CD.

OoooooooooooooooooooooooooO

Out of the experience of the first CD I learned a principle, which I try to apply not only with this second one but with the rest of my life: daring to dream.

At the very beginning, when I was telling myself that maybe I could attempt to make a CD (which was already a big step for me), I was invited to a lunch where a man told me:
“I heard that you want to produce a CD…how much do you need to do it? I want to finance you!”
What ?! I was stunned, I could not believe it…I was afraid of appearing like a fool, or a very demanding guy, so I told him:
- Tell me what you are ready to pay and I’ll see what I can do with this…
- You did not hear me, Gaël. I told you: “How much do you need for this project?”
- No, tell me yourself, and I’ll go with that.
- No, how much do you need to do what you want to do?

I was stuck. My problem was that I had never dared to dream. My principle was that when we dream, we expose ourselves to disappointment, frustration and brokenness. So in order to protect ourselves we should stay in the so-called “reality”, the only “reasonable” one. Our worse barriers are in our minds. These barriers are lies we believe about God, about ourselves, about the world and about others. This is why Jesus says: “Truth shall make you free” (John 8.36).

I had to learn to think the opposite way. Instead of looking first at the means and limiting myself right from the beginning, I had to start daring to dream, daring to expose myself to disappointment, failure or…success! And I had to allow myself to think about means only after dreaming. When you know where you want to go, you are ready to multiply the means, whatever the cost.

Therefore I try to apply this principle to the second CD. I start by dreaming, thinking in wider dimensions. I try to think within God’s measures and not within my own. It is both frightening and exciting!

In the next posts I’ll share a few of these dreams, which I hope to experience with this second CD.

2 commentaires:

  1. Je me souviens quand tu racontais cette histoire pendant ton concert à Collonges... J'avoue que j'aurais mis du temps à comprendre une chose pareille si elle m'arrivait !
    Se dire que ça, c'est Dieu... Ça fait quelque chose !

    RépondreSupprimer
  2. Une petite phrase dans le même sens qui m'accompagne dans tous mes projets...

    "Rêves ta vie et vis tes rêves" !

    RépondreSupprimer