lundi 10 décembre 2007

Composer des chansons (1) - Writing songs (1)


Pour faire un CD, il faut d'abord des chansons à enregistrer, ce qui paraît logique (beuh...). Ceci me donne l'occasion de réfléchir sur ce processus mystérieux: comment naît une chanson?

On me demande souvent si c'est d'abord la musique qui vient, ou alors les paroles...Et c’est difficile de répondre, parce qu'ils viennent souvent ensemble, c'est difficile de les séparer. Alors pour essayer de comprendre comment ça se passe, je vais prendre l'exemple de la dernière chanson que j’ai écrite, qui représente assez bien l’histoire de la composition d’une chanson.

1. Avoir une idée de départ

Il faut d'abord que j'aie quelque chose à dire, quelque chose qui vaille la peine, sinon la chanson ne sert à rien. Donc tout commence avec une idée. Une idée simple, une seule, que je peux résumer en une phrase, et que la chanson va développer. Cette idée vient souvent d'expériences, de remarques que je me fais sur la vie. Je suis toujours à l'affut de ces petites (ou grandes) prises de conscience qui peuvent donner naissance à une chanson.

La plupart du temps, une chanson, c'est fait pour être partagé, communiqué (cela arrive que je fasse des chansons juste pour moi, mais c’est plus rare).
Pour qu’une chanson soit « partageable », il faut donc:
- Que l'idée de la chanson me touche personnellement, pour qu'elle parle de quelque chose de vrai, de réel. Sinon je n'aurai pas envie de la partager, cela ne sera pas de moi.
- Que cette idée soit assez universelle pour que d'autres que moi s'y reconnaissent. Sinon elle n'est pas "partageable", ce n'est qu'un délire égocentrique.

Il y a deux semaines, j'ai assisté à une conférence sur l'astronomie. Le conférencier y décrivait notamment tous les moyens développés par les astronomes pour essayer de capter un message, un bruit, quelque chose venant de l'espace qui pourrait être le signe, ou mieux encore, un message provenant d'une vie extraterrestre. On crée des antennes immenses tournées vers les étoiles, on envoie des sondes sur Mars en espérant trouver de l'eau, on dépense des fortunes pour ces programmes. Je me suis demandé ce qui pouvait nous pousser à chercher ainsi une présence extérieure supplémentaire alors que nous sommes déjà 6 milliards d’individus sur la terre.

Plus tard dans la semaine, j’étais dans un bus, de retour de Genève. C’était tard, il faisait nuit, tout était silencieux, il n’y avait pratiquement personne. Le sentiment de solitude que je ressentais m’a donné une clé : peut-être que si nous cherchons ainsi une présence, quitte à regarder vers l’infini du ciel, c’est qu’il y a un manque en nous, quelle que soit la foule autour, un vide que seul un Autre pourrait remplir. Pas un humain, mais quelqu’un de différent, qui nous permettrait de savoir qui nous sommes en comparaison.

Puis une phrase vient, avec une mélodie, qui pourrait bien être la fin d’un refrain : « Pour un peu moins de solitude…». Mmmh…voilà qui pourrait bien être l’idée d’une chanson…

Arrivé à la maison, je prends un bout de papier, et j’écris : « on est prêts à … chercher le ciel…pour une peu moins de solitude… »

Le lendemain je recopie la phrase sur l'ordi et je l'enregistre dans le dossier "chansons inachevées". Le morceau de papier va maintenant rester là sur mon bureau jusqu’à ce qu’il se passe quelque chose. Ce n’est pas encore une chanson, et ça ne le deviendra peut-être jamais. Les trois quarts des idées de chansons s’arrêtent là.

À suivre…

OoooooooooooooooooooooooooooooooooooooO

To make an album, you first need songs to record, which might be a logical thing to say (dough…). This gives me the opportunity to reflect on this mysterious process of giving birth to a song.

People often ask me about what comes first: music, or lyrics? But both so closely walk together that it is hard to answer. In order to understand how it happens, I’ll take the example of the last song I wrote. It is quite representative of the process of writing a song.

1. Having a basic idea

First you need to have something to say, something worth telling, otherwise the song is useless. So everything begins with an idea, one single, simple idea which can be summed up in one sentence. This is the idea that the song is going to talk about. This idea often comes out of experiences and things I notice about life. I am always looking for these little (or great) realization which could give birth to a song.

Most of the time, a song is made to be shared and communicated (it happens that I do songs only for me, but it is scarce).
What makes a song worthy of being shared?
- This idea of this song must touch me personally, so that it tells something true and real, otherwise I will not feel like sharing it, it will not be me.
- This idea must be universal enough for others to be able to relate to it. Otherwise this song is just an ego-centric delirium!

Two weeks ago, I attended a conference about astronomy. The speaker namely described all the programs developed to catch a message, a noise, something from space which could be the sign or even better a message from of an alien life. We create huge antennas directed towards the stars; we send spaceships on Mars hoping we’ll find some water; we spend fortunes for these programs. I wondered what inner motivation could drive us to look for such an additional presence whereas we are already 6 billions people on earth.

Later in the week, I was in a bus, coming back from Geneva. It was late, dark, everything was silent, and there was almost nobody in the bus. The feeling of loneliness I felt at that moment gave me some kind of a key: maybe that the reason why we look for such a presence, looking in the infinite of the universe, is that there is something missing within us, which a crowd can not fill. There seem to be some kind of an empty hole which only Someone Else could fill. This Someone must be not be human, because we need someone different enough from us to make us find our identity in comparison.

Then something started to sing in my head, a sentence, with a melody, which could be the end of a chorus: “for a little less loneliness”. Mmmh…this could be part of a new song!

When I arrived home I took a piece of paper, and I wrote: “We are ready to…search the sky…for a little less loneliness”.

One the next day I copied this sentence on my computer and saved the file in the folder “unfinished songs”. The piece of paper will stay on my desk until something happens. This idea is just an idea, it is not yet a song, and it will perhaps never be. Three quarters of ideas I write down stop at that stage.

To be continued…

2 commentaires:

  1. J'aime ta façon de raconter ça, c'est... captivant =P
    Je fais comme ça des fois aussi... mais pour écrire des poèmes. Et d'ailleurs, rares sont ceux qui aboutissent et qui dépassent le stade de "phrases en vrac sur un brouillon". Mais bon...

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  2. I know the rest of the story... :) and I'm happy to be the first one to know it...

    I missed that. Thanks! ;)

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